Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Earth
1 mai 2011

C’est le printemps !

L’échec du jour : « Adieu Tristesse »..

 

C’est un secret pour personne, les japonais ne parlent pas français (!) … sauf qu’ils aimeraient bien. Le summum de la mode en ce moment, le おしゃれ, le truc super tendance quoi, c’est d’utiliser quelques mots de français pour faire du marketing publicitaire. C’est un peu comme les forfaits « origami » d’Orange, ça fait exotique même si personne ne comprend le sens. On se retrouve donc avec plein de magasins de fringues aux noms hasardeux importés du français. De quoi prendre de belles photos.  Voici un petit aperçu :

100_8519100_8500DSC_0015

Le lieu du jour : Les environs du château d’Osaka lors d’un semblant d’hanami

Pour des raisons qui m’échapperont toujours, j’ai dû passer quelques longues semaines en France. Manque de timing, c’était exactement au moment des cerisiers en fleur, un des moments avec la saison des feuilles rouges en octobre à ne pas rater.  Rien de plus agréable d’aller sous les cerisiers enchainer des bières assis sur une bâche bleue. Heureusement pour moi, il restait encore quelques pétales accrochés aux arbres à mon retour sur Osaka et j’ai pu profiter du festival le long d’un des canaux. J’suis tombé dessus complétement par hasard en cherchant à me rendre au Castorama nippon qui se trouve être de l’autre côté du dit canal. L’ambiance était bon-enfant avec les tenanciers qui déployaient leurs gorges pour attirer le chaland et ses quelques centaines de yens pour des takoyaki ou autres délectations locales. La sortie familiale du week-end quoi !  

DSC_0161DSC_0167

Le(s) plat(s) du jour : Nostalgique du 和食, fermez les yeux.

Viandes grillées et (vrai) sushi

DSC_0186DSC_0191

L’action du jour : Transport = Dodo

S’il y a bien un endroit où la quiétude japonaise est facilement mesurable, c’est bien dans les trains voir même dans le bon vieux shinkansen national. C’est parfois quasiment surréaliste mais tout le monde s’endort quasi-automatiquement dès qu’il est assis à sa place et que le train est en route., journaux et téléphone encore à la main.  

100_8552

 

La technologie du jour : L’application qui vous prévient du séisme.

Bon, ok c’est pas très fiable et dans le meilleurs des cas, on est prévenu quelques secondes à l’avance qu’un tremblement de terre est imminent (ce qui reste tout de même pas mal). En gros, c’est une application sur votre smartphone qui sonne dès qu’un séisme a été détecté dans l’archipel. On peut config à partir de quel niveau de séisme il se déclenche, même chose suivant la zone de l’épicentre. On peut consulter la liste des 30 dernières secousses avec leurs épicentres respectifs (cf photo). C’est peut-être un peu gadget mais c’est tout de même rassurant. Car à force d’entendre « attention au big one » on se monte la tête tout seul et on a l’impression que la terre tremble à longueur de journée alors que ce n’est que notre parano.  Si on a l’impression que ça secoue : un petit coup d’œil sur le téléphone pour voir si ya vraiment quelque chose sinon ce n’est que notre tête qui fatigue ! 

100_8575

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le commentaire!<br /> <br /> Ha j'avoue que moi même n'étant pas francilien, je n'ai jamais pu voir ça ^^
L
géniale comme ,idée de faire des infos pour les français novices des japonnais un peu de nostalgie par contre se fait sentir quand au commentaire boulot -dodo les franciliens sont pareils et nous savons de quoi nous parlons
Japan Earth
Publicité
Publicité