Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Japan Earth
24 février 2011

Le jour japonais. Le travail en soit n’ayant rien

Le jour japonais.

Le travail en soit n’ayant rien de très japonisant, il m’arrive d’oublier où je suis. Mais la journée du lundi 21 fev fut riche en piqure de rappel de « japonaisité ».

L’echec du jour : « Je vous prie d’agréer mes sincères salutations »

Dans une rue commerçante sur le chemin que je prends quotidiennement pour aller jusqu’à mon travail, ce qui semble être à première vue une agence immobilière était très en jambe. Je l’aurais absolument pas remarqué ( et a vrai dire la majorité des gens aussi) mais voilà.. à 8h45-9h, la quinzaine d’employés  (hum, ça fait beaucoup pour une agence immob.. ça doit pas être ça), la quinzaine d’employés en costard/cravate, donc, se sont alignés en deux rangs face à la rue piétonne et gueulait joyeusement tous ensemble sous la direction d’une autre employé « Nous vous remercions de votre attente »-« Bienvenu dans notre enseigne » « Merci à vous » et saluaient la rue bien bas cinq petites secondes. Les passants qui sont des gens bien élevés, en avait complétement rien à faire et c’est à peine si certains esquissait un léger sourire. Après avoir questionner mon collègue pour savoir le but d'une pareille manoeuvre, j'ai compris : c'est pour resserer les liens dans l'équipe et dépasser sa timidité. Opération de team-building réussit ! Avoir l’air ridicule ensemble, c’est fédérateur ! 

Le choc du jour : Mais, mais, ça tremblote dites-moi !

Après-midi  dans les dossiers, le temps défile.. J’ai tout à coup l’impression que mon collègue Mitsushige s’amuse à tapoter la cloison qui nous sépare et à faire trembler l’ensemble de mon bureau… Petit moment d’absence intellectuelle … puis j’entends venir du bureau du chef derrière moi : « Ha ouais, ça tremble ! ». Ha oui, en effet, c’est bien un petit tremblement de terre qui ne durera que 5-6 secondes. Une autre collègue, Kaori, sort de la salle de réunion. « Vous avez senti ? Rho, c’était un petit, surement un niveau 2 mais comme on est en haut de l’immeuble, on ressent un peu plus, tu sais les buildings suivent le mouvement » et fait un petit geste de la main. La collègue du fond, Taeko, sort la tête de derrière la cloison. « Ha, c’était un tremblement de terre ? J’ai cru que c’était moi... Dernièrement, j’suis toujours dans les vapes, j’ai cru avoir encore eu un vertige. Ca me rassure ! ». La bonne blague ! >< 

Publicité
Publicité
Commentaires
Japan Earth
Publicité
Publicité